Landes
Sylviculteurs déplorent reboisement de seulement 2% de la forêt aquitaine
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LABOUHEYRE (Landes), 19 sept (AFP) - Le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest a déploré vendredi à Labouheyre qu'en raison du retard dans le versement des aides financières promises par l'Etat, seuls 2% de la forêt aquitaine sinistrée par la tempête de 1999 aient été reboisés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Christian Pinaudeau, secrétaire général du syndicat qui tenait son assemblée générale à Labouheyre, "il y a 4.000 hectares de reboisés. C'est ridicule quand on sait que le chantier en Aquitaine est de l'ordre de 200.000 hectares".
"L'Etat s'était engagé sur un plan de reconstruction des forêts sinistrées sur 10 ans, doté de 915 millions d'euros à l'époque. On est en 2003 (...) et nous n'avons pas fait la moitié du travail", a fustigé M. Pinaudeau, soulignant que seules 25 à 30% des surfaces ont été nettoyées.
Selon les propriétaires forestiers, seule une enveloppe de 40 millions d'euros a jusqu'à présent été effectivement engagée.
"On verse quelques larmes de crocodile sur les incendies, et quand les cendres sont refroidies, la forêt, on l'a oubliée. Les arbres ont fait du bruit quand ils sont tombés, maintenant plus personne ne s'occupe de la forêt", a regretté M. Pinaudeau.
Au cours de l'assemblée générale, les forestiers ont à nouveau demandé à l'Etat une accélération des indemnisations promises.
En Aquitaine, la tempête de décembre 1999 a dévasté quelque 200.000 hectares de forêt, dont 150.000 en Gironde.